Honor Orchestra
Comme vous ne le savez sûrement pas, je joue du violon. Ici, à San Diego ils ont un programme appelé l’Honor Orchestra, comme j’ai eu la chance d’y participer je vais vous expliquer ce que c’est.
Au début du mois de décembre, les auditions pour participer à l’honor orchestra ont commencé, si on jouait d’un instrument à vent ou des percussions on pouvait auditionner pour l’honor band. Pour pouvoir faire partie de l’orchestre nous devions jouer deux gammes, un morceau d’une petite dizaine de mesures assez facile qu’on travaillait avec notre professeur de musique, et enfin un morceau nouveau lors de l’audition. Le tout était plutôt facile. L’école où avaient lieu les auditions était gigantesque, elle avait même un parking de trois étages pour déposer les enfants. Après quelque jours les résultats pour le band sont arrivés, mais pour l’orchestre on a dû attendre une semaine complète. À première vue j’ai cru de pas avoir été prise parce que j’ai regardé vers le bas de la liste alphabétique, rangée par ordre des prénoms. J’étais pas mal déçue. Mais une amie m’a félicité alors, surprise j’ai cru qu’elle se trompait mais elle m’a montré et j’ai vu que j’étais prise.
À partir de la mi-janvier les répétitions ont commencé. C’était pour moi l’occasion de jouer avec des contrebasses, parce que dans notre école il n’y pas de contrebassiste. Comme nous avions 6 répétitions, elles duraient 3h30 et prenaient toute la soirée. Finalement, nous avons réussi à parvenir à quelque chose de très joli (d’après le public). Nous avons joué, deux pièces pas connues, la pièce jouée par les violons à l’audition, le concerto Brandebourgeois N°2 de Bach. Nous avons également joué 2 morceaux issus de Carmen (Intermezzo et Aragonaise) avec quelques-uns des joueurs du band.
Le concert a eu lieu dans un cadre grandiose, sur le campus de Point Loma Nazarene University, le public regardait la mer et nous étions en plein air, de plus la météo était très bonne pour un 6 février. Notre chef d’orchestre nous a expliqué toute la procédure à suivre durant un concert si jamais le “first chair violin”, qu’on appelle en Europe le premier violon, casse une corde. Si cela arrive, le joueur à côté donne son violon un premier pour qu’il puisse continuer à jouer, puis le joueur derrière le premier violon change son violon avec le deuxième, change la corde cassée avec celle qu’il ou elle range par sécurité dans sa poche, puis raccorde l’instrument. Si jamais cela arrive durant un concerto, la même chose arrive mais le premier violon change avec le concertiste. Bien sûr, rien de tout cela n’est arrivé dans notre concert.