Ils sont fous ces Américains (Partie 1)

21 February 2022 1 By c


Ils sont fous ces Américains ! Dans cette rubrique, nous notons les choses qui nous ont paru bizarres, rigolotes, ou carrément étranges. Nous en avons sans doute oublié beaucoup, parce qu’il y a beaucoup de petits détails de la vie quotidienne qui sont très différents aux Etats-Unis et en France.

A l’elementary school :

–          Le Valentine’s day. Une semaine avant, le maître nous a prévenu qu’il faudrait apporter des cadeaux à toute la classe pour que tout le monde en ait un. Moi je n’avais pas très envie d’apporter quelque chose parce que, en France, si on amène un cadeau pour la Saint Valentin, on se fait moquer pendant tout le reste de l’année. Du coup je n’ai rien apporté. Mais les choses ne se sont pas passées comme j’avais compris. On n’était pas obligé d’amener quelque chose, mais si on le faisait, il fallait amener en 34 exemplaires, et en amener à chacun des enfants de la classe. C’est comme cela que je me suis retrouvée avec : plein de bonbons, un porte-clé cœur à sequins, un marque-pages carte à gratter, un calepin, un critérium cœur, une toupie….

–          A la fin de la récré, dans mon école française, les profs tapaient des mains pour dire que la récré était finie.  On s’arrêtait vaguement de jouer et nous nous rangions au bout de beaucoup de temps. Ici, quelqu’un siffle un grand coup qui resonne dans toute la cour. Tout le monde s’arrête immédiatement de jouer et s’accroupit. Si on ne s’accroupit pas, on se fait gronder par une dame avec un mégaphone qui s’entend dans toute la cour. Ensuite, elle redonne un coup de sifflet et on court tous se ranger. En revanche, pour la récré du lunch c’est un peu différent. Comme tout le monde a très très hâte d’aller manger, quand la dame siffle, les gens s’accroupissent mais essaient d’avancer discretos vers la cantine. La plupart du temps cela ne marche pas, elle a des yeux partout la dame du mégaphone.

–          En parlant de mégaphone, la directrice, en plein milieu de la journée, fait des annonces dans toutes les classes de l’école, middle-school et elementary, ce qui fait beaucoup de classes parce que c’est une grande école. Une grande sonnerie retentit dans toutes les classes, et resonne beaucoup. Tout le monde s’arrête, le prof soupire parce que cela l’énerve. Puis la directrice nous dit « good morning geckos (parce qu’on s’appelle les geckos) », et nous raconte plein de trucs, que les profs doivent regarder leurs emails, et plein d’autres choses que je ne comprends pas. Quand c’est fini tout le monde repart normalement sans que cela rien ait changé du tout.

–          La directrice est un peu bizarre. D’habitude, en France, les directeurs sont plutôt stricts, avec des lunettes et qui grondent. On est menacés d’être envoyés chez le directeur et on a très peur. Mais là c’est différent. Tous les matins, comme il y a de gros embouteillages avec plein de voitures devant l’école qui attendent de déposer les enfants, la directrice ouvre les portes des voitures et aide à sortir les enfants à sortir en leur disant de grands « happy Monday », « happy Friday ». Quand elle dit « happy Friday » on est content parce que c’est le dernier jour de la semaine, mais quand elle dit « happy Monday » et qu’on est tout endormis, on est moins contents. Le jour d’halloween, on devait tous venir déguisés, elle était déguisée en Cruella et tous les autres profs étaient déguisés en dalmatiens. Et son déguisement était très complet : perruque, robe, chaussures …

–          En France, les jours où il pleut sont plutôt normaux, et les jours où il fait beau sont assez chouettes, mais ici, comme le climat est différent et qu’il fait beau tous les jours, les jours de pluie sont assez rares. Quant il pleut, il y a des emplois du temps spéciaux « rainy day » pour les middle school et pour nous, les elementary school, on ne va pas dans la cour. On reste dans la classe et on peut jouer à des jeux de maths sur notre ordinateur, on peut jouer à « connect four » (puissance quatre), mais parfois le maître nous trouve un créneau pour la librairie, donc on peut aller s’asseoir autour des tables et faire un peu ce qu’on veut.

–          En France, quand on bascule sur nos chaises, les profs nous demandent d’arrêter et ne sont pas contents, mais ici il y a des chaises spéciales pour se balancer, et ceux qui ont la chance d’être assis à ces chaises-là sont très contents et passent leurs journées à se balancer.

–          Au début de l’année, le maître nous a présenté un diaporama sur sa famille et son chien, avec un arbre généalogique de sa famille qui remontait jusqu’à très longtemps. On sait bien qu’il a un fils qui s’appelle Charly, qui a quinze ans, qui fait du baseball. On sait aussi qu’il a un chihuahua blanc et noir qui s’appelle Oreo, et une femme dont il parle un peu moins quand même. Il nous montre tout le temps des vidéos de son chien et de son fils qui joue au baseball. L’autre jour c’était l’anniversaire de sa mère ou de sa grand-mère, qui a eu 100 ans. Donc il nous a préparé des patrons pour faire des lunettes 100-ans. On mettait nos deux yeux dans les deux zéros, et le 1 était un peu sur le côté. Et après on est tous sortis de l’école avec ces belles lunettes qui nous donnaient l’air assez bizarres ! Moins bizarres quand même que quand on a fait la même chose pour thanksgiving et qu’on est tous sortis avec un chapeau en papier représentant une dinde.

Article par C.