
La rentrée
Vous vous êtes toujours demandé comment se passait une rentrée aux Etats-Unis ? Pour savoir c’est simple demandez à quelqu’un qui en a fait une !!
Tout d’abord les différents niveaux : le kindergarten, équivalent à la maternelle, Elementary school, équivalent au primaire, la middle school, équivalent au collège, et la high school, équivalent au lycée.
Vous avez de la chance comme on est trois il y en a une dans presque toutes les différentes écoles.
Elementary school
En France je devrais être en 6ème mais là je suis en dernière année d’elementary school, c’est-à-dire le 5eme grade. En elementary school on a un prof qui nous apprend la plupart des matières (maths, anglais, histoire…) mais nous avons aussi un prof de sport, une prof de musique, une prof de science et une prof d’art plastique. Le matin nous commençons à 7 h 40 et nous terminons à 14h, sauf le jeudi où nous sortons à 12 h. Pendant la récré nous ne faisons pas comme on veut comme en France, nous avons des thèmes de récré. Exemple : le lundi nous jouons sur la grande structure de jeux, le mardi nous papotons (ca c’est plus compliqué pour moi), le mercredi nous jouons au basket. Mon préféré le jeudi, parce que nous jouons au terball. Au début je ne connaissais pas les règles, mais maintenant j’arrive à y jouer, et c’est bien pour occuper la récré même quand on n’a pas encore de copains parce qu’on vient d’arriver : le terball se joue avec un grand poteau d’où une chaîne tombe, reliée à un ballon de basket. Le but est d’enrouler le ballon sur le poteau. La difficulté : nous sommes deux à defendre le ballon.
Middle school
La middle school est l’équivalent du collège et moi je suis en dernière année de middle school. Premièrement les emplois du temps sont beaucoup plus simples qu’en France, on a pas de trous, et ils se répètent : tous les jours je commence avec les mêmes cours et termine avec le même tous les jours. Mais si c’était juste comme ça ce serait trop simple donc le mercredi, je n’ai que les quatres premiers cours mais 1h30 au lieu de 54 min. Pour faire plus équilibré le jeudi c’est juste les deux autres périodes mais aussi 1h30. De plus quand les enseignants veulent dire quand on fait nos devoirs ils utilisent “night”, ce qui est un peu déstabilisant car pour nous la nuit c’est quand on dort. Surtout que les cours se finissent au plus tard à 15h35, donc pour eux la nuit commence tôt.
High School
Le système de high school est assez différent du lycée français. Tout d’abord il n’y a pas de classe. Il est possible d’être avec une personne pour un seul cours, ou plusieurs… Les élèves choisissent leurs cours sur un principe différent du notre. Ils doivent avoir validé un certain nombre de compétences à la fin de leurs quatres années de lycée mais ils s’organisent comme ils veulent pour valider les cours correspondants. Ils peuvent par exemple prendre plusieurs cours de maths une année mais aucun l’année suivante. Il existe différents niveaux de certains cours. Notamment les cours AP ou Honors, ce sont des cours de niveaux plus élevés et il y a un examen pour ceux d’AP. Les élèves qui prennent ces cours espèrent améliorer leur dossier pour entrer dans de meilleures universités.
La première semaine de cours n’était pas (disons les choses franchement) très intense. Dans la plupart des cours on fait uniquement des jeux, dans le but de créer une ambiance de classe. Nous avons par exemple fait des ‘tu préfères’, des pyramides de chamallows et spaghettis (oui oui vous lisez bien la partie high school). Les profs racontent toute leur vie avec des diaporamas, une chose inenvisageable en France. Le seul cours où nous avons réellement travaillé la première semaine c’était le cours d’histoire européenne. Hasard ou pas c’était aussi le seul cours d’AP que j’ai pris.
L’emploi du temps est le même tous les jours. On commence à 8h45 et finit à 3h30. Sauf les jours de Late Start où ça diffère un petit peu. Les profs absents sont toujours remplacés.
Certaines salles classe sont vraiment insolites, surtout celle d’histoire européenne avec un aquarium, des figurines de la reine des neiges et des tableaux de Pepa Pig.
Le gymnase est tout petit mais en réalité il y en a deux, un petit et un immense avec gradins et tout et tout. Il y a aussi un stade d’athlétisme, de football américain et de rugby. Lors d’un des cours de sport des gens on essayé de m’enrôler dans la marine. Il se trouve que dans le lycée ils ont une section jeunesse de la navy, des élèves sont venus nous en faire la promotion en espérant qu’on s’inscrive. J’imagine que personne n’est surpris d’apprendre que j’ai PAS dit oui.
Depuis le second étage du bâtiment d’anglais on peut voir la mer. De l’autre coté on a vue sur les gratte-ciels du centre ville.
article écrit par C (elementary school), A (middle school) et M (high school)
Bravo les filles ! C’est super intéressant ! Impressionnant le fait de choisir ses cours pour toi M !!!
Gros bisous !!